...

DESIGN Pourquoi le design interactif est important pour votre site web

Le design interactif fait grandir l’intérêt des internautes pour votre site et il ne peut qu’apporter de bons résultats. En tenant compte des fondamentaux du webdesign et des comportements des utilisateurs, il contribue largement au succès de votre site.

Ayant évolué avec les stratégies marketing des marques et entreprises, le  webdesign s ubit également des changements. Il regroupe aujourd’hui quelques spécialités dont l’UX design et le design interactif. Souvent confondues pour leur ressemblance, ces deux disciplines ne sont pourtant pas les mêmes. Elles se complètent pour offrir aux internautes la meilleure expérience lorsqu’ils utilisent un site web. En effet, si le design UX se concentre sur l’expérience utilisateur et les émotions que l’usage d’un dispositif numérique provoque en eux, le design interactif prend en compte plusieurs aspects tout aussi indispensables pour le succès d’un site web.

Qu’est-ce qu’un design interactif ?   

Le design interactif est une activité de création qui définit la manière dont les utilisateurs interagissent avec les produits et services numériques. Pour mieux comprendre ce qu’est le design interactif, nous allons le comparer au design de l’expérience utilisateur.

L’UX design cherche à générer chez l’utilisateur une opinion positive quant à l’expérience qu’il a vécue sur un site web. Pour cela, il se concentre sur l’ergonomie du site, son accessibilité et sa compatibilité avec les supports utilisés par les internautes. Le design interactif lui se préoccupe de la coordination de tout le contenu dont les textes, les images et les éléments d’interaction comme les boutons. Le design interactif touche un peu à tous les aspects du webdesign comme le design d’interface ou encore l’architecture des informations afin d’amener l’internaute à réaliser une action sur le site.

Les fondements du design interactif

Le design interactif se base sur 5 piliers. Le premier, c’est le texte ou plus précisément les mots. Ce sont les premiers éléments qui interagissent avec les internautes sur un site. Le designer doit ainsi choisir avec soin les mots à utiliser pour les inviter à réagir, en particulier les call-to-action. Viennent ensuite les visuels dont les images, les animations, les icônes et même la typographie. Le troisième élément est l’espace. Il faut le gérer selon le support utilisé par le public et faire en sorte de mettre en évidence les éléments interactifs (aération de la page, responsivité, design de boutons…). L’élément suivant est le temps.Ici il s’agit du temps que le client met pour interagir avec le site mais également de l’évolution du site dans le temps qui peut impacter l’interaction des internautes.

Qu’apporte le design interactif pour votre site ?

Par rapport à la définition et aux bases du design interactif, il sert donc à encourager les interactions des internautes avec le site web. Ces interactions servent elles-mêmes à atteindre des objectifs en rapport direct avec le marketing et l’image de la marque. Tout d’abord, un site au design interactif est agréable à progresser. Le visiteur n’est pas passif, il est amené à découvrir ce qu’il y a derrière les CTA. Il ne s’ennuie pas et reste donc plus longtemps sur le site. Résultats : votre taux de rebond diminue et Google en tient aussi compte pour votre référencement.

Vos chances de convertir les visiteurs en prospects ou même en clients augmentent vu qu’ils se donnent le temps de découvrir ce que vous avez à leur offrir. Par ailleurs, un site amusant fidélise naturellement les visiteurs. Vous pouvez aussi découvrir à travers les interactions, les contenus et les services qui intéressent vraiment vos clients. Suivez et mesurez-les afin de pouvoir leur proposer des contenus ou des produits personnalisés. Maintenant que vous en savez assez sur le design interactif, voici quelques conseils pour l’utiliser sur votre site web

Comment rendre un site interactif

Pour profiter des avantages du design interactif, misez surtout sur les vidéos et les images, les internautes sont plus réceptifs à ce type de contenu. N’oubliez pas d’ajuster leur affichage sur les mobiles ou vous risquez de perdre un grand nombre de visiteurs. Ajoutez aussi des boutons de Likes et de partage sur vos pages pour permettre aux internautes de s’exprimer. Il en est de même pour les commentaires. Choisissez bien le fond, la forme et l’emplacement des call-to-action pour qu’ils soient bien visibles mais non intrusifs pour éviter de lasser les visiteurs et les faire fuir. Ne perdez pas de vue votre charte graphique tout au long de la conception interactive.Enfin, l’usage des chatbots sur les sites web est aujourd’hui courant pour interagir en permanence avec les visiteurs, mais ici on parle plutôt de design conversationnel…

Leave a Comment

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.